traitement des rides

Un visage éclatant et une peau lisse grâce au lifting !

Inévitables, disgracieuses et représentent l’incarnation ultime du vieillissement, les rides sont, par excellence, la bête noire de millions de femmes vu leur impact drastique sur la beauté du visage. De plus, le traitement de ces altérations structurelles de la peau était, jusqu’à peu, très difficile et incroyablement couteux. En effet, il fut un temps où se débarrasser des rides était un luxe réservé à une poignée de femmes riches.  

Heureusement, les progrès spectaculaires de la technologie médicale a permis aux chirurgiens esthétiques de faire évoluer les techniques d’antan et d’offrir à leurs patientes des soins à la fois efficaces et peu couteux. Le traitement des rides est aujourd’hui l’intervention la plus pratiquée partout dans monde de la chirurgie esthétique et il existe plusieurs techniques pour avoir un visage éclatant exempt de rides disgracieuses.

Traitement des rides : Qui est concernée ?

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de rides et que chacune d’elles peut etre traitée d’une manière différente, avec ou sans intervention chirurgicale :

  • Les rides du front, les rides du lion et les pattes d’oies : Ces rides sont causées par une hyper-contractilité des muscles du front et elles donnent naissance à une expression sévère du visage.
  • Les cernes : ces rides se forment sous les yeux et donnent un aspect désagréable au regard.
  • Rides naso-géniens.
  • Rides du sourire (péri buccales).

 

Traitement des rides : Les solutions

Il existe plusieurs techniques pour traiter efficacement les rides :

 

  • Le lifting cervico-facial : le lifting cervico-facial est une excellente solution pour se débarrasser de la plupart des rides mais, il existe plusieurs types de liftings du visage selon l’ampleur des zones touchées par le vieillissement cutané :

 

  • Lifting temporal : Il est réalisé au niveau de la tempe pour effacer les traces du vieillissement.
  • Lifting frontal : Il est préconisé pour l’élimination des rides qui se développent au niveau du front, entre les sourcils (rides du lion) ou les rides de la patte d’oie. Il faut noter que les techniques du lifting frontal utilisées pour les hommes sont différentes de celles pratiquées pour les femmes.
  • Mini lifting du visage : moins invasif que les autres liftings de la face, cette intervention permet de corriger l’affaissement de la peau et des muscles du visage et elle est réalisée sous anesthésie locale.

 

  • Les injections à base d’acide hyaluronique : Beaucoup moins couteuses et invasives que le lifting cervico-facial, les injections à base d’acide hyaluronique représentent une excellente solution pour le traitement des rides au niveau du visage. L’acide hyaluronique est une molécule vitale pour la santé de la peau puisqu’elle est responsable de sa bonne hydratation et ce, en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes.

 

Les injections à l’acide hyaluronique ciblent, principalement, deux zones en bas du visage : les sillons naso-géniens (de part et d’autre des ailes du nez jusqu’aux commissures des lèvres) et les plis d’amertume (de chaque côté de la bouche jusqu’au menton) mais il est possible de cibler les rides au niveau des joues, des pommettes et du front.

 

  • Le traitement des rides au laser CO2 Fractionné: Le traitement est réalisé, sous anesthésie locale, grâce au laser CO2 fractionné qui provoque une vaporisation des couches superficielles de la  peau et un chauffage du derme superficiel associé à une rétractation des fibres de collagène. La cicatrisation  de cette abrasion ciblée des couches superficielles de la peau, épaulée par la genèse de nouvelles fibres élastiques, garantit une nette amélioration des rides voire leur disparition.

 

 

Le choix de ces techniques dépend essentiellement de l’ampleur du vieillissement cutané, de l’âge et de l’état de santé général de la patiente. En définitive, la consultation pré-opératoire reste le meilleur moyen pour trancher et opter pour l’une de ces techniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *