Epilation définitive au laser

Une épilation définitive et parfaite grâce au laser !

Le laser est, sans doute, le pilier de la technologie médicale esthétique, parfaitement maitrisé et sure, il permet de traiter et éradiquer la grande majorité des cicatrices, trace d’acnés, vergetures, verrues et toutes sortes d’imperfections cutanées gênantes et coriaces. Il est aussi recommandé  pour le traitement de la couperose (traitement vasculaire), les lésions pigmentaires superficielles et le dé-tatouage.

Outre ses utilisations dans le traitement des imperfections cutanées, le laser s’est avéré être, redoutablement, efficace pour réaliser des épilations parfaites et définitives. En effet, il représente le saint graal pour des millions de femmes qui continuent à souffrir le martyr lors des douloureuses séances d’épilation classique.

Les lasers par définition, sont des sources de lumières cohérentes particulières  que le chirurgien pourra modeler et réguler selon les cas à traiter et le type de peau ainsi le laser alexandrite est utilisé sur les peaux claires alors que le laser Yag est préconisé pour les peaux colorées.

Épilation au laser : Des lasers adaptés pour chaque type de peau 

Avant d’entamer une séance d’épilation au laser, il est crucial de planifier une consultation avec le médecin traitant afin de cerner les objectifs de la patiente et choisir le laser adéquat pour réaliser l’épilation. Dans certains cas, une pilosité importante peut révéler un dysfonctionnement hormonal. De plus, la pilosité est un facteur génétique qui varie en fonction de l’origine ethnique, à titre d’exemple, les femmes du bassin méditerranéen ont une pilosité plus importante que celle des femmes européennes.

Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de lasers adaptés à chaque type et couleur de peau. De ce fait, deux types de lasers sont envisageables pour réaliser une épilation définitive :

Le laser alexandrite : L’allié des peaux claires !

Si vous avez une peau claire avec des poils châtains foncés ou des poils noirs, alors le laser Alexandrite est parfaitement adapté pour vous. Le laser Alexandrite est un laser évoluant dans la lumière visible (Le rayon est violet/rose à 755 nm) et permet de cibler la mélanine induisant ainsi, une hausse de la température de tout le poil permettant de le volatiliser, il en résulte une nécrose de la base du poil (bulbe) qui rend sa repousse impossible.

L’épilation au laser Alexandrite est, non seulement, définitive mais elle est aussi, parfaitement sure et ne représente aucun risque pour la peau qui entoure le poil. Cependant, le risque de complications est intimement lié au savoir-faire du chirurgien.

Il est important de noter que plusieurs séances sont nécessaires pour éradiquer la pilosité. Selon les données actuelles, il est estimé que 4 à 12 séances sont nécessaires pour chaque zone à épiler.

Le laser ND-YAG : …pour les peaux foncées, métissées et noires

Le laser ND-YAG  (longueur d’onde 1064 nm) est recommandé pour les personnes ayant une peau mate, noire ou foncée et agit de la même manière que le laser alexandrite, il permet de détruire le bulbe et le bulge et empêcher, ainsi, la repousse du poil.

Il est à noter que le laser ND-YAG est un peu plus douloureux que le laser alexandrite mais cela reste parfaitement supportable et en cas de gêne, le médecin traitant peut proposer des solutions afin d’atténuer la douleur.

Épilation au laser : Résultats et consignes post-intervention

Suite à une épilation au laser, un érythème (rougeur) associé à un léger œdème (gonflement) peut survenir mais ils vont s’estomper au bout de quelques heures. De minuscules croûtelles peuvent également, se former à la base des poils qui seront expulsées quelques jours après l’épilation.

Une crème hydratante est prescrite après la séance d’épilation au laser mais il important de se protéger du soleil en utilisant un crème solaire et ce, quelques semaines après l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *